Les métiers de vos solutions

Gestion Réseau Informatique

En plus de la gestion de relation client et de la création de sites Web, e-secure Info prend en charge la gestion de réseau informatique et sa sécurité :

  • Audit et conseil informatique
  • Sécurité du réseau informatique
  • Location parc informatique

 

Audit et conseil informatique

L’audit du parc informatique réalisé par e-secure présente une étude complète composée de tests de performance et de sécurité ; il comprend également un audit de stockage ainsi qu’un audit d’accès distant.

  • Audit de performances des plate formes serveurs pour déterminer les goulots d’étranglement .
  • Analyse de risque et tests d’intrusion.
  • Analyse de l’infrastructure de stockage existante pour proposer des recommandations d’améliorations, spécialement pour les serveurs NAS et SAN.
  • Recommandations et estimation de coût pour la migration de parc de PC clients en environnement Windows.
  • Conception d’une architecture stockage conforme aux contraintes de l’entreprise et à l’architecture matérielle et logicielle.
  • Conception d’architecture IT d’entreprise, permettant la mobilité pour les utilisateurs nomades (solutions RAS, VPN, wireless, IP mobile – réseaux LAN et WAN, configuration, SAN)
  • Conception d’architecture client léger pour réduir les coûts d’administration des PCs

 

Sécurité du réseau informatique

E-secure vous garantit la sécurité de votre réseau informatique. Les sauvegardes sur CD-ROM Ou DVD sont beaucoup trop fragiles et de capacité limitée. Les bandes magnétiques ont une durée de vie très courte. Ainsi la sauvegarde idéale doit être réalisée dans des centres spécialisés qui hébergent entre autre les sites Web. Les données sont alors placées sur des serveurs sécurisés et surveillés 24h/24.

 

Location de parc informatique

Accessible et souple, la location de parc informatique avec services, ou « location évolutive », permet à l’entreprise de financer ses équipements sans mobiliser sa trésorerie, et de se décharger de nombreuses démarches pour mieux se consacrer à ses projets stratégiques.

 

     Le contrat de location avec services

Par l’intermédiaire de son contrat de location évolutive, l’entreprise peut financer la totalité de son projet, des matériels aux services associés (extension de garantie, installation, assurances…). Elle choisit son type de loyer : linéaire, dégressif ou progressif. Souple, le contrat de location de parc informatique peut intégrer à tout moment de nouveaux équipements ainsi que de nouveaux services. Le loueur peut également reprendre et revendre des matériels que l’entreprise souhaite faire sortir du contrat. Outre ces éléments, le contrat de location évolutive peut intégrer de nombreux services annexes à forte valeur ajoutée tels que :

  • la gestion de parcs et les assurances sur les matériels financés,
  • le consulting (audit, inventaire de parc, conseil),
  • le déploiement des équipements,
  • la reprise de parcs,
  • et les services aux utilisateurs tels qu’une hotline ou des interventions sur site.

 

     Les avantages financiers

Les prévisions budgétaires sont facilitées : tous les risques liés à l’équipement et à son utilisation sont transférés chez le prestataire : dépréciation, coûts de maintenance, assistance… Les dépenses sont budgétées et l’entreprise se protège contre tout événement imprévu. Les charges sont linéarisées : les loyers peuvent être adaptés au budget et à la durée d’utilisation prévue des équipements.les conditions d’achat sont optimisées : le loueur négocie les équipements au meilleur prix.

 

     Les avantages comptables

La présentation du bilan est allégée puisque les contrats de location ne figurent pas dans les engagements hors bilan. L’équilibre financier de l’entreprise est ainsi préservé.

Les nouvelles normes comptables européennes pour la comptabilisation des leases édictées par L’IASB, applicables à partir de 2005, s’inspirent des normes américaines. Les principes de la comptabilisation sont régis par la norme IAS 17. En substance, on distingue les  » Financial leases  » aussi appelés  » Capital Leases  » (locations financements) considérés comme des achats à crédit des  » operating leases  » (locations pures). Les  » financial leases  » sont ceux qui transfèrent de manière substantielle tous les risques et avantages d’un actif au locataire. Cette caractéristique laisse la place à l’interprétation ; elle est appréciée en fonction de divers critères :

  • l’existence ou non d’un transfert automatique de la propriété du bien vers le locataire
  • le montant de l’option d’achat (faible ou élevée)
  • la durée du contrat (proche ou non de la durée de vie du bien)
  • la part du bien payée dans l’ensemble des loyers exigibles jusqu’à l’échéance du contrat (faible ou forte)

Le classement des contrats de location dans l’une ou l’autre des catégories est apprécié par les commissaires aux comptes de l’entreprise.